Description de la formation

La formation SIMDUT s’adresse à toute personne (travailleur ou gestionnaire) qui effectue des travaux impliquant l’utilisation de matières dangereuses.

Détails

À la suite de la formation, les travailleurs auront les connaissances nécessaires pour assurer leur santé et leur sécurité lorsqu’ils utilisent, manipulent ou entreposent les produits contrôlés spécifiquement utilisés dans leur situation de travail.

  • La législation et les obligations relatives aux matières dangereuses
  • Les étiquettes
  • La classification des matières dangereuses
  • La fiche signalétique
  • Introduction au Système Général Harmonisé (SGH)

Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est en vigueur au Canada depuis 1988. Il constitue la norme canadienne en ce qui a trait à la communication des renseignements sur les dangers que présente l’utilisation des matières dangereuses en milieu de travail.

Le SIMDUT n’est donc pas une loi, mais un système mis en vigueur par la Loi sur les produits dangereux (LPD), le Règlement sur les produits contrôlés (RPC et RIPC au Québec) et le Code Canadien du travail (CCT). Ces lois exigent une formation SIMDUT pour tous les employés exposés aux produits dangereux et que les fournisseurs canadiens (incluant les importateurs et les distributeurs) fournissent des fiches signalétiques et des étiquettes pour des produits contrôlés distribués au Canada. Au Québec c‘est la CSST qui s’assure de la mise en place d’un système de formation SIMDUT chez l’employeur.

Inscription en ligne

Dates

À déterminer | Sur demande (entreprise)

Durée

2 heures

Lieu

3 options possibles :

Édifice Sainte-Cécile
30, rue Saint-Thomas
Salaberry-de-Valleyfield (QC) J6T 4J2
Tél. : 450 373-3061

Dans votre entreprise

En ligne

Coût

À déterminer

Places disponibles

À déterminer