Description de la formation
Le programme d’études Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée (AEP) prépare à l’exercice du métier de préposée et de préposé en CHSLD. Cette formation est exigée pour les préposés désirant travailler dans ce milieu.
Les préposés en CHSLD offrent des services d’assistance à des personnes âgées autonome, semi-autonome ou en perte d’autonomie. Ils apportent de l’aide aux résidents-es lors des activités de la vie quotidienne, comme les déplacements ou les soins relatifs à l’hygiène. De plus, ils veillent à la prévention des infections et de la contamination et assurent le bien-être et la sécurité des résidents.
Programme offert en partenariat avec le CISSSMO, le Manoir Harwood et la Maison des aînés.
Une bourse d’étude est accordée pour soutenir financièrement les élèves pendant leur transition de carrière. Le montant total de la bourse est de 12 000 $.
La bourse est versée en trois temps. Deux versements de 4 000 $ sont faits en cours de formation et doivent être remboursés si la formation n’est pas complétée. Le dernier versement de 4 000 $ est fait lors de l’obtention de l’attestation d’études professionnelles (AEP).
En acceptant la bourse d’études, l’élève s’engage à être disponible pendant six mois pour travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Votre demande sera considérée lorsque tous les documents obligatoires seront téléversés dans votre dossier AdmissionFP (bouton Je m’inscris). Vous pouvez venir porter les documents requis directement au CFP du Suroît – Édifice Sainte-Cécile. Seuls les dossiers complets seront analysés pour l’admission.
Pour être éligible, vous devez posséder les préalables scolaires requis, être citoyen canadien ou résident permanent et résider au Québec. Un certificat de vérification d’antécédents criminels sera demandé par l’établissement de santé et des services sociaux.
Si vous êtes admissible, votre admission sera conditionnelle à la réussite du processus de sélection de l’un des partenaires susmentionnés.
Détails
Permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires à la réalisation des tâches de préposé aux bénéficiaires en CHSLD.
Ci-dessous, les compétences abordées durant la formation:
- Se situer au regard du métier de préposé(e) œuvrant en CHSLD
- Prévenir les infections et la contamination
- Prodiguer des soins d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne
- Établir une relation aidante
- Adopter des approches relationnelles avec la clientèle présentant des troubles neurocognitifs majeurs, des problématiques de santé mentale et des troubles neurodéveloppementaux
- Adapter les moyens d’intervention en tenant compte des besoins et des capacités des personnes aînées
- Assister la clientèle bénéficiant de soins palliatifs de fin de vie
- Dispenser les premiers secours
Un stage doit également être effectué dans un des établissements de l’employeur qui vous a recruté.
- Souliers antidérapants
- Uniforme
Est admissible à un programme d’études menant à une AEP, la personne qui satisfait aux conditions suivantes :
- Avoir obtenu au moins les unités de 3esecondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique;
– ou –
avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
– ou –
avoir réussi le test de développement général avec ou sans préalable spécifique (TDG);
– ou –
posséder des acquis expérientiels en lien avec ce programme d’études.
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois;
– ou –
avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation;
– ou –
avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent.
Cette AEP est admissible à la passerelle CFMS-AEP.
Conditions d’admission à la passerelle CFMS-AEP
- Être titulaire d’un CFMS;
- ET être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où l’élève commence l’AEP;
- ET avoir obtenu les unités requises en LE, en LS et en mathématiques du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.