Description de la formation
Notre formation de formateurs permet aux participants de développer leurs habiletés à concevoir, planifier, organiser et animer des formations efficaces et créatives. À la fin de la formation, les participants auront :
- Identifié leur rôle en formation
- Défini des objectifs de formation clairs
- Conçu des formations dynamiques, efficaces et créatives en transformant des contenus « arides » ou « difficiles » en séquences pleines de vie pour les participants
- Structuré une session de formation en établissant un ordre logique d’apprentissage
- Développé des méthodes actives efficaces en formation (exposés interactifs, démonstration, jeux de rôle, cas, jeux divers, etc.)
- Utilisé des techniques d’animation performantes (remue-méninges, analogie, etc.)
- Découvert l’avantage de l’utilisation des aides visuelles
- Appris à gérer des situations difficiles en formation
- Développé des outils d’évaluation et de suivi.
Détails
La formation abordera les éléments suivants :
Module 1 :
- La formation d’adulte
- Le processus d’apprentissage
- Les caractéristiques de l’adulte en situation d’apprentissage
- Les conditions d’un bon apprentissage chez l’adulte
- Les craintes de l’adulte envers l’apprentissage
- Les points de repère pour éviter les pièges
- Les étapes de l’apprentissage
Module 2 :
- Le rôle du formateur
- La relation avec les participants
- Les caractéristiques d’un bon formateur
- Les fonctions de l’animation
- La communication (verbale et non verbale, l’écoute, la rétroaction, etc.)
- La créativité en formation
Module 3 :
- La préparation d’une formation
- L’identification des besoins d’apprentissage
- Les techniques d’identification des besoins de formation
- Les objectifs de formation
- Les documents de formation
Module 4 :
- Le développement
- Les éléments influençant le contenu
- La marche à suivre pour le développement du contenu
- Les méthodes actives de formation
- Les activités d’apprentissage
- Les supports visuels
Module 5 :
- Les techniques d’animation
- Les types d’intervention
- Les styles d’animation
- Les méthodes de formation
- Les aides didactiques et visuelles
- Les documents d’accompagnement
Module 6 :
- La gestion des situations difficiles
- Le trac
- Les causes du manque de participation
- Les situations difficiles
- Les comportements perturbateurs
Module 7 :
- L’évaluation et le suivi
- L’élaboration d’instruments d’évaluation
- Les types d’évaluation
Le contenu de la formation sera adapté pour répondre à la réalité de l’entreprise et aux besoins des participants. Les éléments de contenu mentionnés au point précédent le sont à titre indicatif. Ainsi, certains sujets pourront être approfondis alors que d’autres feront l’objet d’un survol.