Description de la formation

Notre formation de formateur permet aux participants de développer leurs habiletés à concevoir, planifier, organiser et animer des formations efficaces et créatives. À la fin de la formation, les participants auront :

  • Identifié leur rôle en formation
  • Défini des objectifs de formation clairs
  • Conçu des formations dynamiques, efficaces et créatives en transformant des contenus « arides » ou « difficiles » en séquences pleines de vie pour les participants
  • Structuré une session de formation en établissant un ordre logique d’apprentissage
  • Développé des méthodes actives efficaces en formation (exposés interactifs, démonstration, jeux de rôle, cas, jeux divers, etc.)
  • Utilisé des techniques d’animation performantes (remue-méninges, analogie, etc.)
  • Découvert l’avantage de l’utilisation des aides visuelles
  • Appris à gérer des situations difficiles en formation
  • Développé des outils d’évaluation et de suivi.

Détails

La formation abordera les éléments suivants :

Module 1 :

  • La formation d’adulte
  • Le processus d’apprentissage
  • Les caractéristiques de l’adulte en situation d’apprentissage
  • Les conditions d’un bon apprentissage chez l’adulte
  • Les craintes de l’adulte envers l’apprentissage
  • Les points de repère pour éviter les pièges
  • Les étapes de l’apprentissage

Module 2 :

  • Le rôle du formateur
  • La relation avec les participants
  • Les caractéristiques d’un bon formateur
  • Les fonctions de l’animation
  • La communication (verbale et non verbale, l’écoute, la rétroaction, etc.)
  • La créativité en formation

Module 3 :

  • La préparation d’une formation
  • L’identification des besoins d’apprentissage
  • Les techniques d’identification des besoins de formation
  • Les objectifs de formation
  • Les documents de formation

Module 4 :

  • Le développement
  • Les éléments influençant le contenu
  • La marche à suivre pour le développement du contenu
  • Les méthodes actives de formation
  • Les activités d’apprentissage
  • Les supports visuels

Module 5 :

  • Les techniques d’animation
  • Les types d’intervention
  • Les styles d’animation
  • Les méthodes de formation
  • Les aides didactiques et visuelles
  • Les documents d’accompagnement

Module 6 :

  • La gestion des situations difficiles
  • Le trac
  • Les causes du manque de participation
  • Les situations difficiles
  • Les comportements perturbateurs

Module 7 :

  • L’évaluation et le suivi
  • L’élaboration d’instruments d’évaluation
  • Les types d’évaluation

Le contenu de la formation sera adapté pour répondre à la réalité de l’entreprise et aux besoins des participants. Les éléments de contenu mentionnés au point précédent le sont à titre indicatif. Ainsi, certains sujets pourront être approfondis alors que d’autres feront l’objet d’un survol.

Pour s’inscrire

Dates

À déterminer

Durée

À déterminer

Plusieurs formules sont possibles : une demi-journée, une journée, etc.

Lieu

2 options possibles :

Édifice Sainte-Cécile 
30, rue Saint-Thomas
Salaberry-de-Valleyfield (QC) J6T 4J2
Tél. : 450 373-3061

Dans votre entreprise

Coût

À déterminer

Places disponibles

À déterminer