Description de la formation
La formation en débardage est d’une durée de 8 heures en pratique au cours de laquelle, les participants auront développé des techniques pour transporter des arbres abattus sur un lieu de coupe, un lieu de dépôt ou de décharge provisoire. L’acquisition de ces nouvelles techniques les aidera à résoudre certaines situations problématiques de façon sécuritaire, ergonomique et efficace.
Les participants sont invités à partager des situations problématiques avec le formateur. Ce dernier construit la formation à travers les enjeux des participants ou les problématiques les plus récurrentes.
Détails
La formation en débardage traite des points suivants :
- Notions de bases d’utilisation sécuritaire et d’entretien des outils et de la machinerie utilisés en forêt (tracteur, chargeur, débardeur, treuil portable, etc.)
- Respect des normes environnementales et des prescriptions sylvicoles à travers les travaux
Les participants doivent se présenter avec les équipements de protection individuelle pour pouvoir participer à la formation.
- Un casque de sécurité conforme à la norme CAN/CSA-Z94.1 et dont la couronne de fixation est bien ajustée
- Des lunettes de sécurité ou un écran facial
- Des protecteurs auditifs (coquilles ou bouchons) conformes à la norme CAN/ CSA-Z94.2
- Des gants ou des moufles à un doigt offrant une bonne adhérence, à l’épreuve des fils cassés et protégeant les mains durant la manipulation et l’affûtage de la chaîne de la scie
- Un pantalon certifié selon la norme CAN/ BNQ 1923-450-M91, catégorie A
- Des bottes de sécurité pour utilisateurs de scies à chaîne conformes à la norme CAN/ CSA-Z195 ou à la norme NF EN345-2
- Scie à chaîne et outillage d’entretien de la scie à chaîne.